Pourquoi entretenir votre chaudière ?

entretien chaudière

D’après de nombreux organismes, une chaudière (chaudière gaz, au fioul, etc.) est le moyen le plus fréquent de chauffer un habitat. Les appareils combinés sont de plus en plus utilisés au fur et à mesure du remplacement des anciens équipements, car ils sont efficaces et fournissent de l’eau chaude à la demande, tout en alimentant le chauffage central d’un habitat.

La majorité fonctionne au gaz, bien qu’il y en ait encore beaucoup, en particulier dans les zones plus rurales où le gaz de ville n’est pas aussi répandu, qui fonctionne au bois, au fioul et plus encore. Le fait de disposer d’un système facile à utiliser signifie qu’il est parfois tout aussi facile d’oublier de vérifier que tout est en bon état de fonctionnement.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait vérifier et entretenir votre chaudière ? Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal de le faire, surtout à l’approche de l’hiver, et ce, pour plusieurs raisons.

Un plombier professionnel pour améliorer la durée de vie de votre chaudière

L’achat d’une chaudière peut coûter très cher. Il est donc important qu’elle dure le plus longtemps possible. En confiant son entretien à un professionnel du domaine, vous pourrez en tirer le meilleur parti. Une chaudière bien entretenue peut durer en moyenne entre 10 et 15 ans.

Votre artisan ne se chargera par ailleurs pas seulement de vérifier l’appareil en lui-même, mais s’assurera aussi que la tuyauterie ne présente aucun problème. De plus, bien qu’ils produisent de la chaleur, ces équipements dégagent également du monoxyde de carbone comme sous-produit.

C’est la raison pour laquelle ils sont équipés de tuyaux d’échappement qui évacuent en toute sécurité le gaz mortel et inodore à l’extérieur. Les appareils usés peuvent cependant libérer du monoxyde de carbone dans votre habitat, le plus souvent par un tuyau endommagé. En outre, les appareils mal entretenus sont connus pour exploser. Il est donc important de prendre soin du vôtre !

De plus, comme plusieurs garanties, les garanties de ces appareils comportent certaines clauses que les propriétaires doivent respecter. L’une d’entre elles consiste à confier l’entretien périodique des installations à un professionnel. Le maintien de la validité de votre garantie peut vous aider à économiser de l’argent si vous devez payer des réparations imprévues sur la chaudière, cliquez ici pour plus d’infos.

Diminuer les coûts énergétiques de votre chauffe eau

Juste derrière les systèmes de ventilation et de climatisation, les chaudières sont les plus grandes consommatrices d’énergie au sein de votre habitat. Diminuer cette forte consommation en améliorant le rendement de votre chaudière peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Un appareil bien entretenu peut vous faire économiser jusqu’à 10 %, voire plus sur vos factures d’énergie.

De plus, les appareils négligés sont dangereux, c’est la raison pour laquelle vous verrez parfois des lois locales concernant leur entretien. Les propriétaires de chaudière comme vous devront parfois faire appel à un professionnel pour réparer leur appareil de temps en temps. C’est déjà assez pénible d’avoir une chaudière en mauvais état, mais se voir infliger des amendes pour cela ne fera qu’empirer les choses.

En outre, tous les appareils, y compris la chaudière s’use avec le temps. Heureusement, un entretien fréquent peut contribuer à préserver votre équipement dans le meilleur état possible. Des installations plus saines consomment moins d’énergie et évitent les pannes, deux facteurs qui peuvent vous coûter de l’argent.

Assurer sa sécurité grâce à un contrat d’entretien

Quel que soit le combustible que vous utilisez pour votre chaudière, et indépendamment qu’il s’agisse d’un ballon d’eau chaude, il s’agit d’un matériau combustible. Il est par conséquent important de vous assurer que votre appareil fonctionne en toute sécurité.

Vous voulez être sûr qu’il est bien installé s’il est neuf et qu’aucun défaut ne s’est développé tout au long de sa durée de vie si vous l’avez depuis un certain temps ou si vous en avez hérité lors de l’achat ou du déménagement d’une nouvelle propriété.

Une chaudière défectueuse peut libérer du monoxyde de carbone toxique, incolore et inodore tel que susmentionné. Ce dernier est souvent appelé le « tueur silencieux ». Un contrôle et un entretien fréquents de votre chaudière vous permettront de vous assurer qu’il n’y a pas de problème ou de fuites qui pourraient avoir de graves conséquences.

Un contrôle fréquent permet aussi de détecter les problèmes potentiels et de les traiter avant qu’ils ne deviennent coûteux et compliqués à régler. N’attendez pas que votre chaudière tombe en panne avant de faire appel à un artisan compétent. Faites-la vérifier et entretenir chaque année, et elle fonctionnera plus longtemps sans problème majeur.

Une meilleure efficacité de votre chaudière gaz

Une chaudière est plus efficace lorsqu’elle fonctionne à sa capacité maximale. Elle doit pour ce faire être en bon état de fonctionnement et chaque composant doit bien jouer son rôle.

Si l’un d’entre eux est moins performant, le système sera désynchronisé et fonctionnera de façon inefficace, produisant moins de chaleur et d’eau chaude, tout en vous coûtant plus cher à faire fonctionner, car il travaille plus dur pour essayer de suivre.

Bien que le remplacement d’une pièce puisse sembler coûteux, n’oubliez pas que cela permet non seulement à votre chaudière de rester sûre, mais de réduire aussi vos factures d’énergie, car elle fonctionnera plus efficacement. En entretenant fréquemment votre chaudière, vous pouvez améliorer la fiabilité de votre système de chauffage, diminuer les réparations futures et accroître la durée de vie de votre équipement.

Des contrôles et un entretien fréquents pourraient permettre de découvrir des problèmes mineurs qui, s’ils ne sont pas résolus, pourraient entraîner des problèmes plus importants, augmenter les coûts de réparation futurs ou retarder une éventuelle et coûteuse nécessité de remplacer votre ancienne chaudière.


Travaux de chauffage : comparer les devis en ligne pour choisir le bon chauffagiste
Installation de pompe à chaleur : trouver un artisan spécialisé dans sa ville